Skip to main content

Comment allier voyage au long cours et la scolarisation des enfants ?

L'éducation et le suivi scolaire de notre fille ne pouvaient se dissocier de ce voyage d'une année sur les routes d'Europe, nous nous sommes alors lancés dans l'aventure du CNED (Centre National d'Enseignement à Distance), notre but étant d'inscrire notre fille en classe de CE1 réglementée avec à la fin un certificat de scolarité en bonne et due forme et (nous l'espérons fortement) un passage en classe supérieure.

Qu'est ce que le CNED et comment y inscrire son enfant ?

Le centre national d'enseignement à distance (CNED) est un établissement public français du ministère de l'Éducation nationale offrant des formations à distance. Il permet de suivre par correspondance les cours de la maternelle à l'université, en scolarité complète ou partielle.

Au CNED, nous avons eu le choix d'inscrire notre enfant soit en classe complète à inscription réglementée (avec l'avis du directeur des services départementaux de l'éducation nationale) ou en classe complète à inscription libre (celle-ci ne permet pas la délivrance d’un avis de passage, ou d’un livret de compétences détaillé, mais une attestation de suivi est délivrée en fin d’année scolaire).

Pour bénéficier de l'inscription en classe réglementée, l'avis de l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’éducation nationale est requis.

Voici les motifs pris en compte pour ce type d’inscription :

  • soins médicaux en famille,
  • situation de handicap en attente de scolarisation dans un établissement médico-social,
  • activités sportives ou artistiques,
  • parents itinérants,
  • éloignement géographique d’un établissement scolaire.

Un avis favorable permet d'inscrire l'enfant en classe réglementée et donc de bénéficier de la gratuité de l'année scolaire, des bilans de compétences ainsi que d'un avis de passage en classe supérieur en fin d'année.

Les inscriptions débutent au 1er Juin et se terminent le 31 Octobre pour les classes complètes réglementées. Le site internet du CNED propose une pré-inscription en ligne (www.cned.fr) à partir du 1er Juin et vous recevez par mail les documents à remplir et à renvoyer au CNED, mais vous pouvez également les contacter directement par téléphone et ainsi recevoir votre dossier d'inscription.

Pour obtenir l'avis de l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’éducation nationale, il faut se rapprocher de l'académie dont dépend l'établissement scolaire actuel de l'enfant et leur envoyer le dossier d'inscription au CNED avec le document qui leur est réservé et les pièces justificatives demandées par le CNED :

  • Photocopie du livret de famille
  • Une lettre dans laquelle vous exposez la cause de votre demande d'inscription au CNED avec un des motifs cités plus haut
  • L'avis de passage en classe supérieure ou l'avis de redoublement
  • Les bilans de compétences et/ou bulletins de classe de l'année scolaire précédente

Un avis défavorable de l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’éducation nationale entraînera une impossibilité d'inscription en classe réglementée, il faudra alors se tourner vers une inscription en classe libre proposée par le CNED ou encore en école privée qui propose une scolarité à distance.

Si cet avis est favorable, vous récupérerez votre dossier CNED accompagné de cette décision favorable que vous retournerez au CNED (l'institut de Toulouse pour le 1er degré). L'inscription de votre enfant sera prise en compte sous 10 jours et vous recevrez vos identifiants de connexion pour les ressources en ligne et les cours par colis pour l'année scolaire à venir.


Le suivi scolaire au CNED

Les niveaux CP et CM1 sont organisés en 9 modules. L’enfant et ses parents sont guidés dans ces modules par un carnet de bord qui fixe un programme pour chaque journée de travail.

Chaque module correspond à 4 semaines de travail. Tout au long de l'année, l'enfant complète un livret d’évaluation qui est envoyé au CNED à la fin de chaque module. Ceci équivaut au système d'évaluation en établissement scolaire classique.

En fin de livret, un tableau récapitule pour chacun des domaines les compétences qui sont acquises, non acquises ou en cours d'acquisition. Concernant la langue étrangère pour les primaires, un choix doit être fait au moment de l'inscription entre anglais et espagnol.

Les cours sont répartis sur 36 semaines. La charge de travail est estimée à 24 h/semaine pour une année complète. Le nombre d’évaluations à rendre est compris entre 4 et 8 évaluations selon les matières. Le CNED conseille de rendre une évaluation toutes les 3 semaines en français et mathématiques et une toutes les 6 semaines dans les autres matières.

Pour valider l’année scolaire, toutes les évaluations doivent être envoyées régulièrement entre le 20/09 et le 15/06. À l’issue des deux premiers trimestres, le bilan scolaire de l'enfant est accessible sur un site dédié. Le livret de compétences est téléchargeable du 15/06 au 30/09 et l’avis du Conseil de cycle est adressé par voie postale courant juin.

Le CNED propose en plus de ses contenus pédagogiques des supports en ligne, tels que la correction de devoirs, la possibilité de contacter des professeurs en ligne en cas de problèmes sur un cours ou un devoir, des échanges avec d'autres élèves/parents sur un forum ainsi que la possibilité de poser des questions.

Notre expérience

Nous avons commencé les cours fin août et depuis ça se passe plutôt bien. Le plus dur est la préparation des cours car même si tout est bien expliqué dans les manuels d'accompagnements dédiés aux parents, il faut un minimum de préparation qui comprend lecture de la prochaine leçon (bref comment l'aborder avec l'enfant), préparation du matériel nécessaire et le choix du rythme/de la fréquence des cours !

De plus, il ne faut pas oublier les évaluations qui prennent beaucoup de temps (surtout pour les parents), en effet il faut soit les envoyer par courrier ou comme nous, les scanner et les envoyer en ligne sur l'espace dédié du CNED.

Nous avons choisi une fréquence d'environ 3h par jour pour notre fille : français et math du lundi au vendredi et nous alternons les autres matières en fonction des jours (sciences, éducations civiques, histoire-géo, musique, dessin...).

3h peut paraître peu mais sachez que notre fille est beaucoup sollicitée, en effet, elle lit un texte tous les jours, répond aux questions, écrit beaucoup, etc... Oui car elle est seule par rapport à une classe de 20 ou 30 enfants où elle ne s'exprimerait pas tous les jours (en classe l'instituteur ne peut se permettre d'interroger chaque jour tous les élèves !). Elle peut aussi plus faire part de ses difficultés et bien-sûr, nous sommes beaucoup à son écoute.

La suite de notre expérience à la la fin de l'année scolaire !

Cela peut vous être utile

Pour compléter les lignes ci-dessus : 

  • afin d'obtenir les services du CNED gratuitement, ne dites pas que vous serez en itinérances à l'étranger. En tout cas, on a failli devoir débourser plus de 700 € juste pour "ce détail".
  • il y a un réel intérêt à se connecter à internet pour faire les exercices en ligne ou encore pour envoyer les évaluations et consulter les corrections. Le sujet recevoir internet en camping-car peut vous intéresser fortement. 

Ils nous soutiennent

Pour apparaître ici sur toutes les pages du site, sponsorisez nous.