Skip to main content

Comment financer un road trip de longue durée ?

Qui n'a jamais rêvé de voyager durant plusieurs mois à travers différents pays ? Oui mais comment ? Voyager ça coûte cher et puis il y a le boulot, c'est compliqué de prendre 1 an de vacances quand même !!! Et si c'est possible, après tout dépend de comment on voyage, du budget et du temps qu'on souhaite y consacrer. Le voyage en véhicule aménagé, camping car ou même voiture permet déjà de rogner sur la somme consacrée à l'hébergement, ce qui n'est pas négligeable, mais pour le reste quelles sont les différentes solutions ?

Economiser pendant longtemps

Économiser sur quelques (ou nombreuses) années est la solution qui nous semble la plus simple à mettre en place, encore faut-il s'y tenir et avoir les moyens d'économiser. A ce qui parait y en a qui y arrive !

Contracter un crédit

Mauvaise, très mauvaise idée ! Cela peut être une grosse épine que vous garderez longtemps au pied ! Après tout dépend de vos capacités de remboursements et de la stabilité de votre emploi.

Travailler tout en voyageant

Les saisonniers le font très bien, cueillir les fruits en saisons, faire des vendanges ou autres petits boulots. Il y a aussi ceux qui travaillent en free-lance (mieux vaut être développeur informatique ou encore traducteur ou même écrivain), dans ce cas, il faut penser à s'équiper d'une connexion internet. Mais ce ne sont plus des vacances me diriez vous ? Oui, bon après faut savoir ce qu'on veut ! Le but est de voyager et pas de mourir de faim !

Se faire sponsoriser

Cela consiste à demander à des entreprises de l'argent pour financer votre voyage ou encore des aides en natures (divers équipements). Mais alors là, il faut avoir un projet concret qui pourrait apporter une plus value aux sponsors ! Le but étant un partenariat gagnant/gagnant, vous avez une aide de leur part, ils bénéficient d'une publicité de votre part. Mais attention, Il ne faut pas seulement dire que l'on veut voyager, il faut qu'il y ait un peu de matière derrière, par exemple un projet de voyage basé sur l'humanitaire ou encore sur l'environnement et/ou bénéficier d'une visibilité par exemple en créant un site web. Ensuite il faut constituer un dossier de sponsoring béton (lien de notre dossier, lien : www.votretourdumonde.com/dossier-sponsor-tour-du-monde , fr.vox.ulule.com/comment-rediger-dossier-sponsoring-1568 ). N'oublions pas qu'il est préférable de contacter avant tout les petites entreprises et les start-up car les grosses entreprises reçoivent déjà beaucoup de demandes de sponsoring. Votre projet doit être innovant afin d'espérer une quelconque participation d'un sponsor.

Appel aux dons / financements participatifs

Vous pouvez organiser une collecte d'argent via des sites tels que www.leetchi.com ou encore www.lepotcommun.fr. Ces sites vous proposent de créer une cagnotte et d'inviter tous ceux qui le souhaitent à participer financièrement ! Etre populaire peut aider !

Il existe également des plateformes dites de financements participatifs (crowdfunding en anglais) qui  permettent de se créer un fond monétaire. C'est aussi un bon moyen de faire connaitre son projet. Là aussi, il est préférable d'avoir un projet original et innovant susceptible d'intéresser les financeurs qui peuvent être monsieur et madame tout le monde mais aussi des associations et des entreprises. Voici un lien sur lequel vous pourrez approfondir le crowdfunding : http://www.goodmorningcrowdfunding.com.

Et quelques plateformes de crowdfunding :

En résumé

Voilà donc la preuve qu'il existe diverses solutions pour financer un road trip, un voyage, un projet, ... encore faut-il la volonté d'y parvenir. Il ne vous reste plus qu'à retrousser vos manches pour réaliser vos rêves d'évasion et vos envies d'aventures !

Ils nous soutiennent

Pour apparaître ici sur toutes les pages du site, sponsorisez nous.