Skip to main content
Pinterest Voyage 1globe2tripsPage facebookYoutubeInstagram

Quel type de véhicule pour un road trip de longue durée?

Seul, en couple, entres amis ou en famille, le choix du véhicule pour réaliser un road trip est primordial. De plus tout dépend de la façon dont vous concevez votre road trip ! Il y aura ceux qui utiliseront le véhicule pour traverser les pays mais qui logeront en gîtes, hôtels ou autres hébergements mais aussi ceux qui comme nous auront fait le choix du 2 en 1 : vivre et voyager à bord du véhicule. Du simple véhicule partiellement aménagé à la véritable "maison roulante", le choix est vaste et selon le budget et le nombre de voyageurs. Nous ne parlerons pas ici des autres types de véhicules (voitures, vélos...).

Pour notre road trip en Europe, nous avons fait le choix d'investir dans un camion aménagé de grand gabarit permettant d'accueillir notre petite famille. En effet pour  voyager et vivre à 3 sur une période d'un an, il nous fallait un minimum d'espace et de "confort".

Avant notre acquisition, nous avons fait le tour de ce qui existait sur le marché en sachant que nous avions un petit budget (pas plus de 8000€) et que nous le souhaitions déjà aménagé.

L'achat d'un utilitaire d'occasion non aménagé

C'est une solution si on a du temps, de la motivation et qu'on est bricoleur (bon bricoleur) mais ce n'est pas notre cas (sauf pour la motivation, c'est pas ce qui nous manque !). Nous nous sommes tout de même renseigner sur l'aménagement par des professionnels mais cette solution n'était pas pour nous, notre budget ne nous l'aurait pas permis car oui l'aménagement par un pro ça coûte cher (Comptez environ 5000€ pour l'aménagement d'un fourgon).

Le camping car

Nous y avons pensé et nous en avons vu quelques uns. Le top dans un camping-car, c'est que l'équipement et l'aménagement sont en général très complets (douche, wc, coin cuisine et coin couchage et souvent pas mal de rangements) mais ce qui nous "rebutait", c'était le fait qu'un camping car et bien, ça se voit !!! Nous voyons notre road trip comme un voyage en liberté, donc nous comptons bien faire pas mal de camping sauvage, je me disais qu'un camping car garer 2 jours dans un lieu autre qu'un camping pouvait être mal perçu, peut-être que je me trompe mais un fourgon passe plus inaperçu et interpelle un (tout petit) peu moins.

Des campings car d'occasion, nous en avons vu plein, notamment sur le site du bon coin à tous les prix. Bien sûr, les modèles récents coûtent cher, mais il y a moyen de dénicher des modèles plus anciens très abordables avec un faible kilométrage (à moins de 7000€).

Le camion/fourgon aménagé

Comme je le disais précédemment, nous étions depuis le début de la conception de notre projet attirés vers ce type de véhicule pour sa (relative) discrétion avant tout.

Au niveau tarifs, il y a de tout, et cela dépend déjà de si c'est de l'occasion ou du neuf. Comme vous pouvez l'imaginer (ou le savoir déjà), les récents fourgons aménagés qui n'ont d'ailleurs rien à envier aux campings car dernier cris sont chers, très chers (comptez environ 50000€ pour les derniers modèles chez les concessionnaires camping car). Pour notre petit budget, nous nous sommes donc tournés vers les occasions qui sont beaucoup moins chères mais aussi plus rares que les campings car.

Les sites d'annonces comme le Bon Coin ou encore Paru Vendu en recensent quelques uns régulièrement mais généralement les véhicules proposés à la vente ne disposent pas toujours d'un équipement complet. Souvent on pouvait voir des fourgons aménagés sans douche intérieure ou encore avec un couchage pour deux personnes uniquement. De plus, la surface aménagée est souvent restreinte de part leur petite taille. Difficile de s'imaginer vivre à 3 pendant une année dans un 5m2, cela aurait été compliqué.

Notre fourgon aménagé

Après plus de 3 mois de recherches sur les sites de petites annonces mais également chez quelques concessionnaires d'occasion, nous avons enfin trouvé ce que nous cherchions : un fourgon aménagé, tout équipé d'environ 6 m de long, il s'agit d'un wolkswagen LT35 de 1998. Nous avons dans ce véhicule la place qu'il nous faut (même s'il en manque toujours un peu ^^). De plus ce fourgon était déjà bien aménagé par son ancien propriétaire: ceci faisait partie de nos critères car nous ne souhaitions pas l'aménagé par nous-mêmes faute de temps.

Nous avons toutefois réaliser quelques petites modifications au niveau de l'aménagement afin qu'il nous corresponde un peu plus et nous avons du réaliser des travaux d'étanchéité au niveau des lanterneaux car ils avaient un certain âge et une fuite sur l'un d'eux !