Skip to main content

Road trip en Europe: notre futur itinéraire !

La question épineuse de l'itinéraire se pose avant tout road trip, le notre était déjà un peu tracé dans nos têtes mais le fait de le poser sur une carte nous a permis de nous rendre compte de choses auxquelles on avait pas pensé.

Pas de vidéo
Pas de carte

Description

Nous partons pendant 1 an sur les routes de l'Europe et nous avons des choix à faire quant aux destinations envisagées ... Si nous avons une idée assez précise du trajet, nous pensons aussi qu'un itinéraire de voyage n'est pas fait pour être figé. Un road trip offre l'occasion de goûter au plaisir de liberté et nous allons pas nous en priver.

1ère étape : le nord de l'Europe

Nous débuterons notre road trip par le nord pour éviter le grand froid et passer l'hiver plus au sud. La Belgique sera donc le premier pays européen que nous visiterons, en passant par Bruges, puis nous filerons vers les Pays Bas avec un petit saut en Allemagne avant de prendre la direction du Danemark. Nous estimons ce bout de périple à environ 15/20 jours pour la traversée de ces 4 pays.

Nous nous rendrons ensuite en Suède en empruntant un tunnel de 4 km dont plus de 3 km sous l'eau ! Puis de superbes ponts dont celui de l'Oresund pour atteindre Malmo. Ces routes entre le Danemark et la Suède vont nous coûter cher (environ 100 Euros pour la traversée de 2 ponts et d'un tunnel) et pour couronner le tout, on passera d'une signalisation danoise dans le tunnel à une suédoise sur le pont. Avec changement de sens de circulation à Malmö, en Suède. Ça va être coton !! Mais on adore les aventures !

Nous pourrons alors goûter aux paysages (en été) et à la culture scandinave en parcourant la Suède et la Norvège (essentiellement l'ouest de la Suède et la Norvège d'est en ouest).

2ème étape : vers l'est de l'Europe

Notre fille sera sûrement ravie de faire une halte au pays du père noël en Laponie finlandaise, plus précisément à Ranua avant de repartir à la découverte de l'ouest de la Finlande et de la mer Baltique. Après avoir emprunté la célèbre « Route du Roi », le long de la côte sud de la Finlande, une région riche en histoire et culture avec une nature unique, nous comptons bien aller faire un petit tour en Russie, à Saint-Pétersbourg, la capitale impériale.

Notre voyage nous amènera ensuite à sillonner les routes de l'est européen en passant par les pays Baltes avant d'aller apprécier les charmes de la Pologne, de la République Tchèque, de l'Autriche et de la Hongrie. Notre road trip nous mènera ensuite dans les Balkans, nous y serons certainement en hiver, espérons qu'il n'y fera pas trop froid !

Le sud de l'Europe et la belle méditerranée

Nous avons hâte de découvrir la Croatie, réputée pour ses paysages idylliques avant de nous diriger vers la fabuleuse Italie dont nous longerons les cotes est, sud et ouest avant de migrer vers le nord et de refaire un petit saut en France. Nous longerons alors la cote sud française sans trop nous rapprocher du littoral non plus, financièrement parlant on va éviter !

La chaleur de l'Espagne nous attire, nous y serons au début du printemps si tout va bien, comme pour l'Italie, nous avons fait le choix de suivre le littoral. En passant proche du détroit de Gibraltar, la belle Afrique nous fera sûrement de l’œil ! Qui sait peut être irons nous taquiner les routes africaines (bon ben aventureux oui mais pas fou non plus, enfin pas encore, effectivement traverser l'Afrique du nord au sud nous semble quand même périlleux, surtout certains pays!).

L'ouest de l'Europe et le périple anglais et écossais

Notre road trip nous mènera donc jusqu'au Portugal où l'atlantique rencontre l'Europe, une belle terre océanique qui nous promet de belles escapades ensoleillés. Nous remettrons ensuite les roues en France et nous longerons la côte ouest en passant par Biarritz, Rochefort, Saint Brieuc pour finir par Dieppe.

Et c'est là que nous entamerons notre road trip du coté anglais et écossais, nous avons beaucoup hésiter à inclure ces 2 pays car le coût de la vie est élevé mais n'étant jamais aller fouler ces 2 terres, nous avons décider de nous serrer (un peu plus) la ceinture et d'aller explorer ces lieux mythiques où se terminera ce road trip d'un an autour de l'Europe.

La boucle est bouclée

Comment nous sentirons-nous à la fin de ce périple ? Bonne question ! Ce qui est sur c'est que nos petites têtes seront bien remplies de souvenirs, paysages, rencontres et expériences en tout genre !

Pour résumer, notre road trip se dessine bien, le fait d'avoir un plan de route nous permet d'être plus serein mais nous ne souhaitons pas être trop précis sur nos différentes haltes. Nous comptons bien profiter de ce voyage pour nous enivrer d'un sentiment de liberté et aller là où nous avons envie !

Photo(s)

Road trip en Europe: notre futur itinéraire !

Publié le 09 mai 2016.
Actualisé le 20 mai 2016.

Ils nous soutiennent

Pour apparaître ici sur toutes les pages du site, sponsorisez nous.