A la découverte de la Finlande
Nous avons emprunté les routes de Finlande durant 15 jours et nous avons pu profiter des magnifiques paysages de ce pays scandinave.
Description
Il existe des pays où la nature semble enchanteresse, comme celle de la Finlande qu'on a visité durant un peu plus de 15 jours. La Finlande est le pays scandinave sur lequel nous nous sommes le moins renseigné avant d'entamer notre road trip en Europe. Ce fut une véritable découverte.
Ce pays discret recèle d'incroyables richesses naturelles. Ses lacs, ses multiples îles et îlots ainsi que sa Laponie offrent différentes facettes de la beauté de la nature. Cette quinzaine de jours passés en Finlande nous a permis d'apprécier le calme et la sérénité de ce pays et de ses habitants.
Depuis la Suède, nous avons rejoint le nord du pays, la Laponie finlandaise. C'est la région des Sami (Installés dans les régions les plus au nord de la Finlande, de la Norvège et de la Suède, mais aussi dans le nord-ouest de la Russie. Ils sont 6000 en Finlande, où la protection de leur langue et de leur culture menacées d’extinction est assurée par le Parlement sami.), ils y élèvent des rennes qu'on peut retrouver aux bords des routes ou en forêt car ils sont en liberté.
Le centre et l'Est de la Finlande regorge de lacs, le pays en compte plus de 100 000. Pour nos arrêts avec notre fourgon aménagé, nous avons donc à plusieurs reprises campé en bord de lac. En Finlande, comme dans les autres pays scandinave (Suède et Norvège), la pratique du camping sauvage est autorisé. Les finlandais prônent l'accès à la nature pour tous !
Sur la côte méridionale, nous avons été sous le charme du littoral baigné par la mer Baltique. Nous y avons découvert des stations balnéaires et des villes belles et animées telles qu'Helsinki, la capitale de la Finlande.
Nous n'avons pas eu la chance d'assister au soleil de minuit en Laponie finlandaise (début septembre c'était trop tard !) mais nous avons pu nous émerveiller chaque jour de la beauté des paysages de la Finlande qu'on vous laisse découvrir en images ci-dessous.
Photo(s)

Nous sommes arrivés en Finlande depuis la Suède. Nous l'avons traversé du nord au sud jusque sur sa côte méridionale où se situe la capitale : Helsinki

La Laponie finlandaise, au nord, a su nous charmer avec ses paysages arctiques et ses rennes en liberté.

Un paysage enchanteur que nous avons pu apprécier le temps d'un arrêt. Un lieu propice au repos et à la sérénité.

Les lacs sont nombreux en Finlande, on en compte plus de 100 000 !

Ylitornio, une municipalité située au nord-ouest de la Finlande en Laponie finlandaise offre des paysages remarquables !

La Finlande est un pays plat, sa traversée se fait donc sur des longues routes droites entourées de forêt.

Les rennes, icônes de la Laponie finlandaise, se rencontrent souvent aux abords des routes. Même si ils appartiennent à des éleveurs, ces rennes sont en total liberté en Finlande.

La grande majorité des lacs se trouvent au centre et à l'est de la Finlande.

La Finlande possède plusieurs aires de pique-nique de ce type, très bien aménagées avec emplacement pour faire un feu et des petit chalets avec grill finlandais. Il y a même le bois à disposition! Le paradis pour les campeurs !

On aimerait ressentir encore et encore cet apaisement que nous a procurés les paysages finlandais.

Lors de notre road trip, on a aimé flâner aux abords des rivières. Cette rivière, dont on ne connait pas le nom, est d'une puissante beauté.

On ne s'est malheureusement pas baigné... Début septembre, l'eau était déjà trop froide pour nous !

La tranquillité et le calme de la Finlande s'apprécient aussi en milieu citadin.

L'église évangélique luthérienne est la principale confession en Finlande.

Malgré une eau très très fraîche, Mélène n'hésitait pas à se tremper les jambes dans les lacs finlandais.

Hanko, situé sur la côte méridionale de la Finlande ,est connue pour ses belles maisons, ses plages et ses récifs.

On a eu un coup de cœur pour Hanko. La station balnéaire regorge de belles maisons en bois.

Ce sont des résidences d'été, pour la plupart construites au 19ème siècle par des nobles. Quelques unes de ces belles villas se sont transformées en résidences touristiques

Cet élégant bâtiment abrite un restaurant.

La Finlande nous a offert son hospitalité durant plus de 15 jours. Nous nous sommes toujours sentis en sécurité et avons campé partout où nous voulions.

Nous aimons cette photo, ce qui s'en dégage et parce qu’elle est "fun" !

Porvoo est la deuxième plus vielle ville de Finlande. Nous avons foulés ses rues pavées avec émerveillement.

L'imposante gare d'Helsinki

Le palais du gouvernement se situe sur la place du sénat dans la capitale finlandaise.

Cette cathédrale est une cathédrale de l'Église évangélique-luthérienne de Finlande située au centre d'Helsinki.

On a eu la chance d'admirer ce coucher de soleil lors de notre dernière soirée à Helsinki et en Finlande avant de prendre le ferry pour l'Estonie

Carte / Situation
Publié le 06 mai 2017.
Actualisé le 20 février 2018.