Saranda : une ville balnéaire de plus en plus prisée dans le sud de l'Albanie.
Saranda (ou Sarandë) est une commune située sur le littoral du Sud-Ouest de l'Albanie. Voici quelques mots et quelques photos après plusieurs jours dans le secteur.
Description
Cela fait plusieurs jours que nous sommes à Saranda, et c'est pour ainsi dire la seule ville d'Albanie dont on peut parler, c'est notre première escale depuis que l'on a quitté la Grèce.
La ville est assez impressionnante, non de par sa taille, mais surtout du fait qu'elle occupe les deux versants d'une colline en bord de mer. C'est une ville vivante ; même quand il pleut, il y a du monde dehors de telle sorte que l'on ne se sent pas dans une "ville fantôme". Cela nous rappelle la Turquie ou encore l'île de la Réunion. On trouve de tout ici : les petits magasins sont nombreux, tout comme les snack-bars, restaurants, hôtels qui sont ouverts (pas tous) malgré le fait que l'on soit complètement hors saison. La ville, balnéaire, est d'ailleurs très prisée des albanais et de plus en plus des touristes étrangers. Les prix sont attractifs en Albanie, c'est l'un des pays, voire le pays le moins cher d'Europe. Les albanais nous paraissent très accueillant et semblent mieux gérer l'anglais que la plupart des français ;)
D'un point de vue géographique, la ville constitue un bon point de séjour. Elle est agréable, à l'image de son de front de mer, et permet de visiter Butrint, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO (au sud), les plages sauvages de la Riviera (au nord), et la ville-musée de Gjirokastra (à l’est). On vous en dira plus sur ces derniers points d'intérêts, si la météo (pas terrible du tout en ce moment) nous le permet. Dans cette attente, voici quelques images de la ville de Saranda en Albanie et la situation géographique.
Ah oui ! Sachez aussi que la ville est plutôt ancienne. Elle aurait été construite au 2ème ou 3ème après JC, mais les ruines, même s'il y en a, sont assez rares, car la ville moderne a été construite sur la cité antique.
Photo(s)
Saranda en Albanie

Les ruines d'un synagogue montrent que Saranda est une ville ancienne.

La plage publique de Saranda

Du poisson frais à déguster au restaurant. hummmm !!

Une autre vue de la plage de Sarandë

Un plongeoir en béton, qui doit certainement être très prisé l'été. On pourrait croire qu'il n'y a pas assez d'eau, mais après être montés dessus, on peut vous affirmer qu'il y a moyen de plonger / sauter.

Une autre vue de la plage depuis le plongeoir.

Le front de mer abrite d'imposants palmiers.

Petit port à Saranda.

La plage n'est pas très large, mais longue.

Il y avait pas mal de travaux quand nous sommes passés.

Une vue sur le front de mer de Saranda. Vous remarquerez notre camion en bas à droite de la photo ;)

Encore le front de mer et sa végétation, bien que le centre ville est pour ainsi dire "collé" à la plage.

Un genre de fromage blanc agrémenté de concombres et d'olives. Y trempé un petit bout de pain est idéal pour l'apéro.

Le petit marché de fruits et légumes à Saranda. Il faut y aller, ça vaut des points. Vous serez certainement interpellés par les vendeurs, surtout s'il n'y a pas de monde.

Une maison ... on vous laisse définir l'adjectif qui vous convient ... à Saranda.

Les ruines de la Synagogue et la mosquée à proximité.

Le buké : un genre de pâte feuilletée avec des épinards à l'intérieur, ou encore des oignons et du fromage. C'est un régal et le prix est largement compétitif (env. 50 lekë, soit moins de 50 centimes d'euros)

Carte / Situation
Publié le 04 février 2017.
Actualisé le 04 février 2017.