Les Pouilles, au coeur de la botte italienne
Les Pouilles, situées dans le talon de la botte d'Italie, ont le charme de ces régions du sud dans lesquelles nous aimons prendre notre temps et savourer la beauté de leurs paysages. Cette région nous était inconnue il n'y a encore pas si longtemps, pourtant, elle en vaut le détour !
Description
Nous avons sillonnés cette région ensoleillée au début du printemps, en Avril. Le climat y est très clément (en tous cas sur la côte !). Soleil et températures douces sont au programme. Avec plus de 834 km de côtes, les Pouilles abritent des plages et des criques magnifiques ainsi que des champs d'oliviers et un relief montagneux à l'intérieur des terres. La pratique du camping "sauvage" y est tolérée en dehors des parcs naturels, ceci nous a permis de profiter de nombreuses soirées face à la mer, dans des décors idylliques.
Le chef lieu de la région est Bari, une métropole où se trouve les reliques de Saint-Nicolas.
Son centre historique que nous avons parcouru avec plaisir est empreint d'une histoire millénaire et offre à ses visiteurs, au détour de ces ruelles, de belles découvertes architecturales.
Ce que nous avons le plus apprécié c'est de se balader dans les rues des petits villages traditionnels où les troupeaux de boeufs croisent les véhicules. Encore épargnée par le tourisme de masse, la région des Pouilles combine des richesses culturelles, gastronomiques et des plages de rêve.
Mieux qu'un long discours, voici quelques photos pour réveiller en vous l'envie de visiter la belle région des Pouilles dans le sud de l'Italie.
Photo(s)
A Roca Vecchia, il est inimaginable de ne pas passer voir la grotte de la Poésie. Une magnifique piscine naturelle aux eaux limpides !

Sur ce site se trouve la grotta della poesia (grotte de la poésie) à Roca vecchia.

Voilà sur quoi on peut tomber au hasard des rues dans la botte italienne !

Nous avons longé la côte de cette belle région du sud de l'Italie. Les Pouilles nous ont offert quelques superbes spots de bivouac !

Cette plage de sable blanc entre mer et rivière se situe non loin de Torre Mozza dans la province de Lecce. Les pouilles comptent de nombreuses plages comme celle-ci !

La tolérance des italiens concernant les bivouacs en véhicule aménagé nous a permis de nous garer pour une nuit ou deux dans de chouettes endroits.

Nous avons été gâté de ce côté. Nous avons parcouru des kilomètres et des kilomètres de côtes et ses couchers de soleils féériques.


La région des Pouilles est l'endroit que nous avons préféré en Italie. Ses centres historiques, ses plages et sa douceur nous ont conquis.

Au printemps, la région des Pouilles se pare de fleurs et les températures oscillent entre 15 et 25° sur la côte.


La mer adriatique nous a émerveillé avec ses multiples nuances de bleu !

Giovinazzo est une petite commune de la métropole de Bari avec le charme des Pouilles.


Ce qui est sympa dans les Pouilles c'est de croiser un troupeau de vache au gré d'une balade dans un petit village typique.

Un plat typique de l'Italie et sur la côte dans la région des Pouilles, nous n'y avons pas échappé !

Entre Monopoli et Capitolo, d'immenses falaises blanches donnent un superbe cachet à cette région.

A partir de Bari, la côte est principalement rocheuse et ponctuée de quelques jolies plages de sable blanc.


Notre itinéraire dans la région des Pouilles, le talon de la botte italienne.

Carte / Situation
Publié le 29 mai 2018.
Actualisé le 04 juin 2018.